Françoise HAFFRAY
KOUZKO et CHAT 'KIRA
rois du cirque
Pour acheter ce livre, cliquez sur cette photo
Ce livre a été préfacé par deux dompteurs renommés et talentueux :
Mickaël DOUCHET
et
Frédéric EDELSTEIN
C'est un très grand honneur pour moi de recevoir le témoignage de ces
deux grands dompteurs dont la renommée dépasse les frontières.
Je les remercie chaleureusement pour l'attention
qu'ils ont bien voulu prêter à la lecture de ce roman.
Je les ai observés de longs moments avec leurs fauves;
Ils m'ont convaincu de l'amour qu'ils leur portent et
de la complicité qui s'est établie entre eux.
Merci à vous pour ces merveilleux moments !
* * * * *
*
Merci à Frédéric EDELSTEIN
d'avoir apprécié
KOUZKO et CHAT'KIRA,
rois du cirque
Je remercie très chaleureusement
Mickaël DOUCHET
pour la préface qu'il a souhaité apposer sur ce roman
Mickaël et son frère Fredo ont relu mon manuscrit et ont apporté leurs compétences techniques à mon écrit.
Merci mes amis.
Un roman qui fera réfléchir
les lecteurs sur
un sujet sensible :
La notion du bien-être animal
sont nés au début du mois d'août 2018 au sein d'une grande famille :
celle du CIRQUE.
Ce sont eux qui m'ont inspiré ce roman.
Un mâle et une femelle
que j'ai nommés:
KOUZKO et CHAT ' KIRA
LES CIRCONSTANCES
Le cirque, installé sur un terrain d'un hectare, avait aménagé de grands espaces, des auvents procurant l'ombre, deux piscines, quelques barrières pour démarquer l'enclos, quelques objets en guise de jouets, des perchoirs, des rondins de bois pour leurs exercices et pour le confort des animaux....
Répartis sur cette immense surface, les animaux se reposaient à une heure où seuls des humains se sentent obligés que bouger.
Je trouvai çà et là des félins, lions et tigres dans un enclos commun, un troupeau de chameaux, un buffle, un watusi en compagnie de deux autres vaches africaines aux cornes affûtées, de magnifiques chevaux dont l'un ressemblait à une licorne avec la crinière tressée ramenée vers l'avant, entre les oreilles, et ses sabots cachés sous un bracelet de longs poils ! Des poneys nains, des lamas et deux ânes venaient compléter la ferme-ménagerie.
Aucun bruit ne venait troubler cette ambiance de paix, c'était l'heure de la sieste, pour tous : animaux et Circassiens, artistes et techniciens.
J'étais arrivée une heure avant le spectacle pour aller parler aux animaux. Personne ne trouva bizarre ma présence solitaire au milieu de cette savane et, comme aucun animal ne manifestait son désaccord, j'en conclue que je pouvais rester en leur compagnie. Les animaux sont curieux et en cela je les égale volontiers ; ils s'approchèrent de moi aussitôt. Ils voulaient recevoir des marques d'attention et d'affection, ce qui me prouva qu'ils avaient l'habitude d'en recevoir...
Troublée, comme chacun, par les slogans des antispécistes-animalistes-végans de tout poil, j'ai voulu me forger ma propre opinion sur les réalités de la vie des animaux dans un cirque ; cette approche ne tenait donc pas du hasard.
Je me retrouvai face à ces bêtes avec mes interrogations et mes inquiétudes, prête à relever la moindre anomalie dans leurs comportements, la moindre faille dans les installations ; j'aime trop les animaux et imaginer un seul instant que quelqu'un puisse leur faire du mal, cela m'est insupportable !
C'est alors qu'un homme s'approcha de l'enclos des félins. Aussitôt, ceux qui semblaient dormir se levèrent pour aller à sa rencontre. Il entra dans l'espace en refermant le grillage derrière lui, ébouriffa la crinière d'un grand lion, tapota la cuisse d'une tigresse, caressa une jeune lionne sur le museau comme s'il se fût agi d'un animal domestique. J'ai pensé qu'il devait s'agir du dresseur et je m'apprétais à lui poser des questions... des tas de questions !
Ainsi commença ma grande enquête concernant
les conditions de vie des animaux dans les cirques...
Voici le cirque ZAVATTA-DOUCHET, installé chaque année aux portes de Guérande
L'INSPIRATION
LA NAISSANCE DE LIONCEAUX
Je devins rapidement une habituée des lieux et j'eus de nombreux contacts avec les artistes qui me reçurent très chaleureusement. Je recueillis ainsi tous les renseignements que je souhaitais !
Puis, début août 2018, des lionceaux naquirent dans ce cirque.
Dès qu'il fut possible d'éloigner un instant un des petits de la vigilance de leur mère, Mickaël, le dompteur, me confia un lionceau.
Magique, cette sensation de tenir dans ses bras "le roi des animaux, le roi du cirque" ! Moment inespéré, inoubliable et exceptionnel pour quelqu'un qui ne fait pas partie de la grande famille du cirque !
Le lionceau se fit tout d'abord méfiant et puis, après quelques caresses sous le cou, relâcha son corps, accepta ma présence et et, finalement, s'abandonna dans mes bras. Les animaux, même très petits, devinent à qui ils ont affaire.
Ce qui m'impressionna le plus, c'est la dimension de ses pattes. Elles étaient déjà puissantes et aussi larges que mes propres poings ! On s'imagine facilement la force d'un lion adulte et l'impact d'un coup de patte lors d'une bagarre !
Cette magnifique expérience ne fut pas la seule et je mis à visiter d'autres cirques, des grands, des petits... Toujours accueillie chaleureusement par les Circassiens, j'ai mené mon enquête personnelle sur la façon dont étaient traités les animaux, sur les méthodes de "dressage" et j'en déduis bien vite qu'il ne s'agissait pas de contraintes mais de jeux où la confiance réciproque entre l'animal et son éducateur était de mise. Rien n'est plus beau que de voir les yeux des animaux écoutant leur humain préféré !
Osmose, complicité, admiration réciproque, AMOUR, osons le dire !
Il ne m'en fallait pas moins pour que me
prenne l'envie d'écrire
un livre sur le CIRQUE
1er août 2019
Le cirque Nicolas ZAVATTA m'ouvre ses portes pour fêter la sortie de "KOUZKO et CHAT'KIRA, rois du cirque"
La presse est là pour son reportage : moment solennel partagé avec mes amis Mickaël et Fredo DOUCHET.
Puis, à l'issu de l'entretien, ils se sont souvenus d'une phrase que j'avais prononcée avec désinvolture au moment où je tenais les deux bébés lionnes dans les bras :
"Ce n'est qu'un début, la prochaine étape j'entrerai dans la cage aux lions"
et ils m'ont invitée à entrer dans la cage sous le regard des caméras.
Sans doute pensaient-ils que j'hésiterais voire je me défilerais mais non, j'ai relevé le défit tout naturellement.
Je suis à 50 cm de l'une d'elles ( de l'autre on n'aperçoit que la patte) et ni elles ni moi n'avons peur ; les animaux reconnaissent les humains qui ne leur veulent que du bien...
Déjà des retours de lecture :
Hubert de L'ESTOURBEILLON, auteur, le 6 août 2019 :
" Je viens de terminer la lecture de Kouzko et Chat'Kira, rois du cirque. C'est avec grand plaisir que j'ai pris connaissance des aventures des deux lionceaux, pleines d'enseignements.
Quelle heureuse idée d'avoir donné la parole au jeune Kouzko pour mettre en scène la vie exemplaire de son cirque, et à son père Krézus pour évoquer l'Afrique saccagée, transformée en enfer et en cimetière pour les animaux dits "sauvages", alors que les vrais et mauvais sauvages ce sont les sadiques humains, adorateurs fous du dieu ARGENT. C'est sûr, les animaux ont une pensée et une sensibilité, il suffit de les observer pour s'en apercevoir. Ce ne sont pas des machines, n'est-ce-pas mister Descartes ?
J'ai aussi apprécié l'humour qui se cache derrière les noms : le village N'Ivapa, le fleuve N'Garogourou, les feuilles de Qiranfou, l'inspecteur Laparade, l'avocat Lakerel etc...
Il ressort de ce récit une idée forte : les intuitions, la communication non verbale entre les animaux et aussi avec les humains constituent un univers empathique qui fonctionne avec bonheur dans la réciprocité, l'amour et la solidarité.
Merci Françoise pour ce positif témoignage, si les zoos et les cirques deviennent les derniers conservatoires fiables des espèces menacées et si cela peut nous aider à développer l'empathie vitale avec le monde animal auquel nous appartenons.
Amicalement, Hubert
(mail du 5 août 2019)
Agnès BERTAUD, vétérinaire :
Je confirme que les animaux des cirques sont bien traités et en excellente santé.
J'ai apprécié votre roman parce qu'il est authentique.Il est vrai que les dompteurs sont en osmose avec les animaux. C'est indispensable, surtout lors de soins médicaux ; la présence de leur ami dompteur suffit à apaiser les lions les plus puissants.
Vous avez su décrire cette belle connivence et je vous en félicite (peut-être avez-vous vécu dans un cirque ?).
L'aventure des deux lionceaux qui sortent de l'enclos, ouvert par les antispécistes est malheureusement plausible. Libérer les animaux en les faisant s'échapper c'est souvent les condamner à une mort certaine.
Comme le dit si bien Frédéric EDELSTEIN dans sa préface : "Ce livre est à lire par ceux qui aiment les animaux, ceux qui restent septiques, ceux qui doutent et ceux qui militent, en toute ignorance, pour la fermeture des cirques animaliers"
Encore BRAVO pour ce livre passionnant !
(mail reçu le 7 juillet 2019)
Clhoe Zavatta Françoise Haffray Romancière je me ferai un plaisir d'acheter votre livre dites-moi où je peux le trouver bravo à vous , madame, pour votre courage et votre ouverture d'esprit vous avez fait le bon choix celui d'aller voir par vous-même cela fait plaisir de voir une personne qui a un don et qui le met au service de la cause des cirques animalier il est vrai que nous ne sommes pas des célébrités il n'y a pas de grande puissance d'argent derrière nous mais nous défendons notre métier ce que nous aimons passionnément je n'ai qu'un mot à vous dire : merci
Théo, le monsieur Loyal du cirque Nicolas Zavatta- C'est une histoire magnifique. On sent que ce livre a été écrit avec le coeur !
Le 12 novembre 2019 ; de Nadège J.
Message: à Madame Françoise Haffray
Bonjour,
Simon FRIESS - facebook, le 24 février 202
Bonjour Françoise, j' ai beaucoup aimé Kouzko et Chat'kira. au fur et à mesure des pages les images de mon enfance venaient agrémenter ma lecture car j' avais la chance d' habiter tout prés de la place ou s'installaient les cirques et je guéttais l' arrivée des convois au petit matin. Je me débarbouillais bien vite et ma tartine de beurre à la main, je courrais voir le montage et les installations.En fin des années 50 et début 60 les cirques étaient énormes et la place à côté de la gare pourtant immense était remplie de camions multicolores. Merci pour m' avoir accompagné dans ces merveilleux souvenirs. bien à vous
Simon
----------------------------------------------------------------------
DE BELLES RENCONTRES
Photos : de gauche à droite - ligne supérieure :
1 - Mickaël DOUCHET, dompteur au cirque ZAVATTA-DOUCHET,
2 - Les animaux du cirque en liberté sur le terrain de Guérande
3 - Marco MARIANI CHRISTIANI et Françoise HAFFRAY
Ligne 2
4 - Marco MARIANI CHRISTIANI, Françoise HAFFRAY, Olivia JEENSON, transformiste et ARTHUR, Jeune artiste prometteur
5 - Un tigre blanc, né au cirque en mai 2018 et élevé au biberon ; sa mère n'ayant pas pu le nourrir - il a 3 mois sur cette photo.
6 - KOUZKO et CHAT'KIRA, mes deux fétiches et protagonistes de mon roman
7 - Marco MARIANI CHRISTIANI et sa fille
MES AUTRES BELLES RENCONTRES
L'envie de multiplier mes rencontres avec les Circassiens ne se fit pas attendre.
Mon ami Alain LORET qui connaît le monde circassien comme s'il y était né, me présenta des figures incontournables de ce milieu. Je rencontrai peu à peu des clowns, des trapézistes, des artistes de talents, des dompteurs, des Anciens du cirque qui faisaient l'affiche des plus grands cirques mondiaux qui se prêtent encore volontiers au plaisir authentique de leur art avec un talent extraordinaire que l'âge ne peut estomper.
Joseph BOULGLIONE
Joseph BOUGLIONE, Jean ARNAUD et Michel PILAR
Marco MARIANI CHRISTIANI
Avec le clown
Matute ALVAREZ
Frédéric EDELSTEIN
De gauche à droite :
A , présentateur
Frédéric EDELSTEIN, dompteur
Joseph BOUGLIONE (Zézé)
Françoise HAFFRAY, romancière
Matute ALVAREZ, clown brésilien
Joseph BOUGLIONE, Claude REICH, F HAFFRAY Joseph BOUGLIONE Jean ARNAUD Michel PILAR
FREDERIC EDELSTEIN
Si je consacre un encart à ce grand grand dompteur, c'est parce que j'ai été subjuguée par son numéro :
Seul dans la cage avec 13 lionnes blanches, Frédéric se couche au sol. Aussitôt arrivent 4 lionnes (250 Kg chacune) qui s'allongent sur lui, en travers.
Une fois la dernière installée au plus près de son visage, il l'embrasse sur le museau !
Puis il congédie ces demoiselles sous un tonnerre d'applaudissements !
Merveilleuse COMPLICITE
entre l'homme et ses animaux
* * * * *
Quelques photos du spectacle ALADIN 2019, prise au cirque Nicolas ZAVATTA - direction DOUCHET
Au cirque Nicolas Zavatta, dirigé par les DOUCHET, chaque membre de la famille est artiste.
MICKAËL est dompteur - Frédo DOUCHET et son épouse Alice SENECA présentent un numéro de sangles aériennes - leurs deux filles très prometteuses, 9 et 11 ans, nous offrent un numéro d'anneau aérien. Le talent c'est de famille !
Fredo DOUCHET, dans une interview de mars 202O
-----------------------------------------------------------------------------------------------
QUELQUES EXTRAITS
La première page de "KOUZKO, roi du cirque "
REMERCIEMENTS
Il m’aurait été impossible d’écrire le roman de KOUSKO et CHAT’KIRA sans la connivence de mon ami Alain LORET, photographe, qui m’a présentée de grandes figures du cirque. Ainsi j’ai pu pousser le rideau et m’introduire dans les coulisses des chapiteaux. C’est dans cette ambiance fébrile où les artistes attendent leur entrée sur la piste que j’ai croisé dompteurs et fauves, clowns, trapézistes, magiciens, équilibristes, danseurs, chanteuses, illusionnistes… dans leur habit de lumière.
Curieuse de nature et connaissant les turpitudes causées par les lobbies antispécistes-végans-animalistes, j’ai voulu juger par moi-même du confort, du bien-être, de la vie et du traitement des animaux de cirque. La visite de plusieurs cirques m’a confortée dans la certitude que les animaux des cirques que j’ai visités y sont bien soignés et traités avec un véritable et sincère amour, tout comme celui que je partage avec mes deux félins miniatures (deux chattes rousses, sans pédigré, mais d’authentiques félins).
L’accueil des Circassiens est chaleureux et amical et je n’ai pas tardé à être invitée à venir les visiter librement. Mes visites impromptues et hors spectacles m’ont permis de découvrir le monde du cirque dans son intimité. Certains artistes m’ont ouvert la porte de leur caravane pour des discussions sans fin. J’avais tant à connaître ! Merci à vous, mes amis.
Puis, en août dernier, des lionceaux sont nés au cirque Zavatta-Douchet qui s’installe chaque été aux portes de Guérande. Le directeur, Fredo et son frère Mickaël, le dompteur, me firent la grande joie de me confier un des petits, l’espace
d’un instant. Magique, cette sensation de tenir dans ses bras le roi des animaux, le roi du cirque !
Moment inespéré, inoubliable et exceptionnel pour quelqu’un n’appartenant pas à la grande famille du cirque. Mes amicaux remerciements à Mickaël et Fredo DOUCHET pour l’amitié et la confiance qu’ils m’ont offertes.
Puis, je fis la connaissance de Frédéric EDELSTEIN qui me fit grande impression par son numéro époustouflant avec ses lionnes blanches...
MAI 2019
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De ces instants magiques est née l’idée d’écrire un roman sous forme de conte.
Loin d’être un conte pour enfants, ce livre réaliste aborde
de nombreux sujets inhérents à la vie des humains et
animaux du cirque mais aussi des
conditions de vie des animaux sauvages
dans leur " milieu naturel "
Thèmes évoqués dans " KOUZKO, roi du cirque " :
*
Les cirques face à la montée de l'intégrisme anti-cirques
Teddy SENECA
LES LECTEURS PARLENT DU LIVRE
Sur BOOKNODE :
Un livre amusant et instructif sur la vie du cirque et le bien-être animalier. Je suis allé sur son site qui est une mine de renseignements et j'ai appris que l'auteur a mené une enquête dans plusieurs cirques pour pouvoir écrire son témoignage. Après la lecture du livre et du site, j'ai hâte de retourner au cirque pour interroger les gens du cirque comme le préconise l'auteur. J'espère avoir l'occasion de connaître des artistes célèbres comme Frédéric Edelstein qui a préfacé le roman. Bravo
******
ANNEE 2020
Naissances de 3 lionceaux mâles au cirque Nicolas Zavatta :
La lionne nous regarde, confiante. Les animaux savent à qui ils ont affaire !
Difficile, en les voyant sur cette photo (ils ont 5 jours) d'imaginer qu'ils deviendront des terreurs rugissantes !