Françoise HAFFRAY

 

AILE ne sait rien de moi

                           

                       mais moi, je sais tout d'elle - 2020

                  

                                              2ème édition 

 

**********************************************************************************************************************

 

Editions Allégories & Cetera

 

 

POUR ACHETER ce livre,

                          cliquez sur la photo du livre

Ceux qui aiment les chats liront ce roman avec avidité. Les autres lecteurs découvriront la tendresse, la compréhension, la complicité et l’amour incommensurable que nous prodiguent les chats.

 

C’est un livre très original qui se lit sur deux pages, en regard (comme un livre bilingue).

C’est un double monologue. AILE s’exprime sur la page de gauche (en caractères droits) ; à droite c’est la page de DELI'CAT (écrit en italique).

 

Deux versions des mêmes faits, deux interprétations : le monde vu par un humain et vu par un félin.

 

Parfois la pensée des deux personnages se rejoint.

 

Parfois c’est le même événement, le même instant partagé et analysé par l’une puis par l’autre.

 Françoise HAFFRAY


DÉLI’CAT
C’est elle qui m’a inspiré ce recueil d’anecdotes décrites avec humour et amour. Vingt ans d'amour. Oui, nous nous aimions, c'était une chatte douce, tendre, expressive et tranquille. Mais à travers les courtes histoires qui mettent en scène Déli'cat et sa maîtresse AILE, ce sont tous les chats que j'ai côtoyés : les mien(ne)s, ceux qui ont croisé mon chemin, ceux de mes voisins, de mes ami(e)s.. J'aime le calme des félins, leur façon de deviner les états d'âme des humains et de les accompagner dans les moments les plus graves de leur vie.
AILE : c’est le nom que Déli’cat a choisi pour sa maîtresse :
“ AILE, c’est le nom que je lui ai trouvé pendant la nuit alors que je la regardais dormir. C’est aérien et ça lui va bien. J’ai bien senti, quand elle m’a prise dans ses bras, hier, qu’elle avait beaucoup d’amour à donner. Moi aussi, ça tombe bien, je l’aime déjà.” (chapitre 3)
L’INTELLIGENCE DES CHATS
Les chats furent pour moi une découverte. Mes parents ne voulaient pas d’animaux à la maison. Quand j’étais adolescente, mon cousin Michel vint passer ses vacances avec notre grande famille et prononça une phrase qui semblait anodine mais qui raisonna longtemps dans mon inconscient : “Celui qui n’aime pas les bêtes, n’aime pas les Hommes!”. Je n’ai pris la mesure de ce dicton que bien plus tard, lorsque ma fille me ramena un chaton, donné par une de ses amies...
Le comportement de ce chaton devint, pour moi, un sujet de découverte et d’étude. Ce qui me frappa, de prime abord, fut l’extrême propreté de cette minuscule petite boule de poils, à peine séparée des mamelles de sa mère, qui rejoignait sa litière sans hésiter, à deux mois à peine ! Puis la routine : faire les mêmes choses, tous les jours aux mêmes heures ! Puis l’obéissance : comme un enfant, il fallut l’éduquer, lui interdire, le guider vers ce qui était permis et interdit, puis la récompense et la confiance... En retour, les ronrons, des pitreries pour amuser mes enfants, des galopades, des parties de cache-cache..., la tendresse !
Françoise HAFFRAY
Puis Déli’cat arriva...
J’avais perdu mon chat, je n’en voulais plus d’autre - trop de chagrin - et je répétais à qui voulait bien l’entendre, comme un défi : “...à moins qu’on m’offre le chat de Gourmet” (chapitre 2). Vous savez, ce magnifique spécimen qui descend majestueusement l’escalier pour vanter les mérites des boites de pâté de la marque bien connue. Ce chat représentait pour moi l’idéal félin - qui vaut une fortune et que je n’aurais jamais eu le moyen de m’offrir !
POUR ACHETER ce livre, Cliquez sur la photo
Vouloir cette divine créature était donc espérer l’impossible mais la vie en décida autrement et m’apporta ce merveilleux cadeau de la manière la plus incroyable qu’il soit. Le chapitre 2 est absolument authentique !
"... Dès que je la vis, elle bouleversa ma vie. Elle avait tout pour ensorceler les humains : ses yeux bleu turquoise, la douceur de sa robe blanche et surtout son extrême gentillesse. Déli'cat portait bien son nom.
“...Déli’cat a des yeux merveilleux et expressifs. Lorsque je plonge mon regard dans cet océan bleu turquoise, je m’imagine sur les rives d’une plage lointaine et chaude...” (chapitre 4)
LE TITRE :
Cette petite chatte était réceptive et devinait tous mes états d’âme :
“...Elle ressent mes humeurs... on dirait qu’elle me guette, qu’elle me surveille” (chapitre 4)
Et si AILE cherche encore à découvrir sa minette, Déli’cat connaît tout de sa maîtresse et avoue :
“Il suffit de regarder ses yeux pour comprendre son humeur. Je lis tout dans son regard : l’amour et la rancoeur, le calme, la colère et le désespoir, la lutte et l’acceptation. Lorsqu’ils virent au bleu marine, je sais qu’une tempête envahit son âme.. et je cherche comment la réconforter... Je connais déjà son coeur et son âme est transparente, je l'ai vue dans ces yeux.
AILE ne sait de moi mais moi, je sais tout d’elle

 

QUELQUES EXTRAITS DU ROMAN 

 

AILE ne sait rien de moi

 

                                                                                mais moi, je sais tout d'elle

 

 

Voici un extrait de mon roman qui se lit, comme je le précisais plus haut, sur deux pages, en regard.
Ce sont donc les mêmes aventures, décrites avec humour et légèreté, par AILE et par la chatte Déli’cat. Je vous livre une d’entre elles, à vous d’apprécier !
CHAPITRE 10
Version AILE. « Un jour, un ancien collègue de travail arriva de Paris sans même me prévenir. Je sus cacher mon étonnement mais Déli’cat, qui me connaît mieux que quiconque, a dû sentir que cette visite me déplaisait et le court séjour de cet ami se termina par un drame».
Version Déli’cat. « Tiens voilà un inconnu… A son air étonné je comprends qu’AILE ne l’attend pas mais l’accueil est pourtant chaleureux. Il entre et je le suis en tapinois, je file directement sous le fauteuil et j’observe… C’est un grand bonhomme ventru et son odeur me déplaît, de plus je sens qu’AILE n’est pas très contente de son arrivée impromptue, ça se voit dans ses yeux bien que ses paroles disent le contraire. Bien vite je sens son agacement et son ton se fait plus ferme. Que pourrais-je faire pour l’aider à sortir de cette situation ? ...
JOUR DE CHASSE : la même histoire
racontée par la chatte Déli'cat / racontée par sa maîtresse AILE

Version Déli’cat.

 

Depuis plusieurs jours j’observe un trou dans la terre juste sous une grosse pierre. Pas de doute, il y a de la vie sous ce caillou...

Version AILE.

 

Je la vois parfois en arrêt devant quelque chose d’imperceptible, elle observe avec une patience infinie pendant un très long moment sans bouger. J’aimerais savoir ce qu’elle attend. Parfois sa queue s’agite puis elle bondit. Joue-t-elle avec des insectes, se raconte-t-elle des histoires à faire peur ?

 

 




 

 

 

 

QUELQUES AVIS DE LECTEURS

 

Françoise S. de REZÉ - 3 février 2019 - Nous nous sommes rencontrées en novembre au château de Goulaine. Et je suis repartie avec Déli'cat. Qui m'a fait passer un passionnant dimanche après-midi de lecture. En fait, j'avais l'impression de lire mon histoire avec Minette, ma Sacrée de Birmanie née le 15/04/2007 mais que j'ai eue à 8 mois. Je connais ses différentes paroles, qui bien souvent n'ont rien d'un miaulement, pour sortir, pour que j'aille dans le canapé auprès d'elle, pour prévenir qu'elle a fait sa crotte, pour jouer en courant dans la maison... Ou pour montrer son mécontentement après mon retour de vacances, alors que le voisin s'est bien occupé d'elle.  Moi aussi je l'aime et souhaite la garder le plus longtemps possible. Merci pour ce livre, bien cordialement,

 

Christiane Ch.de RENNES - je viens de lire "aile ne sait rien de moi mais moi je sais tout d'elle" , que dis-je, je l'ai dévoré ! (en compagnie de mes chats) j'ai ADORE !!! et je vais le relire, mais vite, si vous ne l'avez pas courez l'acheter !!! c'est très doux, très beau ,très émouvant !!! 

 

Bonjour, Nous nous sommes rencontrées lors du salon du livre à Barbâtre. 

j'ai lu avec bonheur votre livre "Aile ..." et je viens de le passer à mes filles, toutes deux aimant et possédant une chatte.

Je me suis parfois retrouvée auprès de mes chats et chattes disparus ou avec le dernier petit Ulysse que je viens de sortir de la SPA.

Merci pour ces moments d'émotion

cordialement

Françoise M.

 

"Aile ne sait rien de moi mais moi je sais tout d'elle" de Francoise Haffray

La griffe d'écrivain de Francoise Haffray nous emmène dans la réalité féline où les chats partagent avec l'homme des sentiments, des perceptions du monde, de l'amour...

Ces pages consacrées à l'intimité féline entre Délicat et sa maîtresse séduiront ce qui aiment les chats.

Des moments de vie quotidienne interprétés par le chat, puis par sa maîtresse qui se contemplent l'un l'autre avec une certaine harmonie. Le tout dans un style fluide et agréable. Le parallélisme femme et chat constitue la grande originalité de ce roman-témoignage qui ne manque pas de nous rappeler la Sido de Colette que nous avons tous connue dans notre enfance. J'ai, pour ma part, avalé ce livre dans la nuit, calée entre Flocon et Gardfield, et nous avons adooooré !!!!!

Lily T.

 

Michèle Ba merci françoise haffray je suis une amoureuse inconditionnelle des chats !

 

Agnès S. de Paris  Quel bel ouvrage, j'avoue que la fin est émouvante et j'ai eu les larmes aux yeux. Vous avez su si bien analyser et mettre en paroles ce que nos chats nous diraient s'ils parlaient le même langage mais comme vous l'écrivez si bien :

"A quoi sert de parler... il suffit d'aimer"

Bravo, un livre que je recommande de lire dès 10-12 ans

 

Rien que de l'amour. Vous avez raison, l'affection que nous procure les animaux est si pure !

René F. (de Frotignan)

 

Nadège J.

Oui, j'ai aimé connaître les pensées de Déli'cat. Cette belle relation va m'aider à comprendre le comportement et le langage de mon "chat-chien" de 8 ans qui, je l'avoue, je ne comprends pas toujours et me surprend.Le dernier chapitre, sur sa fin de vie, m'a ému car c'est un moment que je redoute.Un ouvrage original qui transmet beaucoup d'amour !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article de Jean-Luc Rousselet, correspondant pour Trignac à OUEST-FRANCE pour la sortie de

 

 

 

AILE NE SAIT RIEN DE MOI MAIS MOI,

            JE SAIS TOUT D'ELLE

 

VOUS SOUHAITEZ ACHETER CE ROMAN

 

Sur le bandeau noir, en haut de cette page, cliquez sur  ACHAT-COMMANDE 

 

 

 

  

CE SITE EST EVOLUTIF, PENSEZ A LE VISITER SOUVENT