Françoise HAFFRAY
AILE ne sait rien de moi
mais moi, je sais tout d'elle - 2020
2ème édition
**********************************************************************************************************************
Editions Allégories & Cetera
Ceux qui aiment les chats liront ce roman avec avidité. Les autres lecteurs découvriront la tendresse, la compréhension, la complicité et l’amour incommensurable que nous prodiguent les chats.
C’est un livre très original qui se lit sur deux pages, en regard (comme un livre bilingue).
C’est un double monologue. AILE s’exprime sur la page de gauche (en caractères droits) ; à droite c’est la page de DELI'CAT (écrit en italique).
Deux versions des mêmes faits, deux interprétations : le monde vu par un humain et vu par un félin.
Parfois la pensée des deux personnages se rejoint.
Parfois c’est le même événement, le même instant partagé et analysé par l’une puis par l’autre.
Françoise HAFFRAY
QUELQUES EXTRAITS DU ROMAN
AILE ne sait rien de moi
mais moi, je sais tout d'elle
* * * * * * *
Version Déli’cat.
Depuis plusieurs jours j’observe un trou dans la terre juste sous une grosse pierre. Pas de doute, il y a de la vie sous ce caillou, j’ai même entendu plusieurs voix, alors j’attends avec patience mais détermination. Inutile de précipiter les choses, quand elles auront faim, elles sortiront. Sauf que je ne suis pas de permanence la nuit. Je suis sûre qu’elles sortent de temps en temps, j’ai flairé leur piste qui m’a menée jusqu’à la poubelle. Après une semaine d’observation, d’intuition et de relevés d’indices, je vois un petit museau, des moustaches et deux yeux malins qui sortent du trou puis disparaissent aussitôt. Bingo ! Ma patience et mes déductions ont donné des résultats. Si j’arrive à l’attraper, j’en ferai cadeau à AILE, ça lui fera plaisir. Je n’ai pas si souvent l’occasion de lui faire comprendre que je l’aime…
Version AILE.
Je la vois parfois en arrêt devant quelque chose d’imperceptible, elle observe avec une patience infinie pendant un très long moment sans bouger. J’aimerais savoir ce qu’elle attend. Parfois sa queue s’agite puis elle bondit. Joue-t-elle avec des insectes, se raconte-t-elle des histoires à faire peur ? En fait, je crois bien qu’après plusieurs jours d’enquêtes et filatures, elle a trouvé l’intrus. Elle me l’a apporté encore vivant et s’agitant dans sa gueule et l’a déposé à mes pieds, tel un trophée. Le prisonnier de guerre a tout simplement profité de cet instant pour s’évader et se réfugier derrière les meubles de cuisine… Tous les matins, depuis quatre jours, je trouve des petites crottes sur le plan de travail et je passe un bon quart d’heure à tout désinfecter. Déli’cat est prostrée sur sa chaise préférée, devant le four et fixe avec insistance un endroit bien précis. À mon tour, je regarde dans cette direction, et j’aperçois, sous le four, un tout petit mulot dont les yeux jaunes semblent me narguer.
Le chien d'à côté
Tous les jours je vais me balader dans les jardins avoisinants. Je suis toujours accueillie comme une princesse et mes copains me respectent comme telle. Je connais Pistou, le chat siamois de Stan et Sandy, mes amis d’à côté, des enfants joyeux et bien gentils, qui n’ont jamais essayé de me faire plonger dans la piscine comme c’est arrivé à Elvis. Elvis, c’est mon amoureux, on se retrouve souvent sous la rhubarbe pour papoter et se faire des câlins. Puis il y a Complice et Félix qui sont bien gentils mais qui dorment dans la rue et Doudou, un clébard tout petit et hideux qui a peur de tout et aboie pour n’importe quoi.
Hier, je voulu me venger de ce petit dragon. Je me suis cachée chez lui sous le massif d’hortensias et j’ai attendu patiemment que le chihuahua s’avance au plus près de moi pour lui faire peur. Il était bien affairé, une patte levée vers le tronc pour se soulager quand je me suis mise à souffler pour l’effrayer. Du coup, il s’est déséquilibré dans sa précipitation à vouloir m’échapper, alors je l’ai coursé.
Aussi malhabile que braillard, le Doudou a écrasé son affreux petit museau sur la potiche de soucis qui orne la terrasse de sa maîtresse et s’est mis à hurler à la mort.
AMOUR PUR, ABSOLU ET INCONDITIONNEL
Version AILE
Je pense à tous ceux qui ont vécu dans cette maison et qui y sont toujours présents malgré leur départ. Des bons et des mauvais souvenirs que j’essaie de balayer sans y parvenir.
Certains m’accompagnent dans leur cadre doré, d’autres m’ont laissé tant de blessures que le cadre reste vide....
...Ma Déli’cat vient se blottir contre moi. Chose rare, elle insiste pour être sur mes genoux, elle cherche sa place, enfouit sa tête sous mon bras, se retourne et prend la position d’un bébé couché sur le dos puis, tendrement, allonge sa patte et caresse ma joue. Son regard est interrogateur et la voilà qui ronronne une sorte de berceuse pour calmer mon âme triste.
Impossible de ne pas sourire à ses manifestations de tendresse. Déli’cat ressent tout : mes joies, mes peines, mes humeurs, mes tracas.
Elle devine, elle ressent mes passions et mes doutes et m’offre sa tendresse en s’excusant déjà de ne pas pouvoir faire plus.
Amour pur sans espérer quelque faveur en retour, amour absolu et inconditionnel.
- - Que vais-je devenir, ma Déli’cat, lorsque tu seras bien vieille et que l’âge t’emportera ?
Version
Déli'cat
Je sens bien qu’AILE n’a pas le moral parce qu’elle n’est pas aussi active qu’à son habitude. C’est sans doute à cause de la pluie !
AILE a laissé un album photo ouvert sur la table et j’y reconnais des visages connus. Mais il y a longtemps que je ne les vois plus chez nous...
Je m’approche doucement pour ne pas troubler ses pensées. Je veux qu’elle sache que je suis là pour la consoler. J’insiste pour qu’elle me prenne dans ses bras. Je pousse un petit cri dont j’ai le secret mais ça ne suffit pas à détourner ses pensées. Je crois voir sur sa joue une larme qui ressemble aux gouttes de pluie sur le carreau, alors je l’essuie avec le bout de ma patte et déjà AILE me sourit.
C’est pour AILE que je ronronne car je sens bien qu’elle a besoin d’être bercée et cajolée.
Je sais quand elle est triste, je sais quand elle est malade et qu’elle souffre : ses yeux bleu-du-ciel s’assombrissent, son regard s’éloigne vers des contrées inconnues et profanées dont je n’ai jamais entendu parler. Je sais que je ne pourrai jamais l’accompagner dans les voyages de son âme, je peux seulement essayer de la faire revenir au temps présent pour qu’elle oublie son passé tourmenté.
Alors je m’efforce de retenir son attention, je m’impose pour qu’elle m’accepte et je n’ai de cesse jusqu’à ce qu’elle me sourie… Je sais alors qu’elle est redescendue dans notre monde, celui des vivants.
- - Ne t’en va pas, AILE, même un instant, reste toujours avec moi.
QUELQUES AVIS DE LECTEURS
Françoise S. de REZÉ - 3 février 2019 - Nous nous sommes rencontrées en novembre au château de Goulaine. Et je suis repartie avec Déli'cat. Qui m'a fait passer un passionnant dimanche après-midi de lecture. En fait, j'avais l'impression de lire mon histoire avec Minette, ma Sacrée de Birmanie née le 15/04/2007 mais que j'ai eue à 8 mois. Je connais ses sifférentes paroles, qui bien souvent n'ont rien d'un miaulement, pour sortir, pour que j'aille dans le canapé auprès d'elle, pour prévenir qu'elle a fait sa crotte, pour jouer en courant dans la maison... Ou pour montrer son mécontentement après mon retour de vacances, alors que le voisin s'est bien occupée d'elle. Moi aussi je l'aime et souhaite la garder le plus longtemps possible. Merci pour ce livre, bien cordialement,
Christiane Ch.de RENNES - je viens de lire "aile ne sait rien de moi mais moi je sais tout d'elle" , que dis-je, je l'ai dévoré ! (en compagnie de mes chats) j'ai ADORE !!! et je vais le relire, mais vite, si vous ne l'avez pas courez l'acheter !!! c'est très doux, très beau ,très émouvant !!!
Bonjour, Nous nous sommes rencontrées lors du salon du livre à Barbâtre.
j'ai lu avec bonheur votre livre "Aile ..." et je viens de le passer à mes filles, toutes deux aimant et possédant une chatte.
Je me suis parfois retrouvée auprès de mes chats et chattes disparus ou avec le dernier petit Ulysse que je viens de sortir de la SPA.
Merci pour ces moments d'émotion
cordialement
Françoise M.
"Aile ne sait rien de moi mais moi je sais tout d'elle" de Francoise Haffray
La griffe d'écrivain de Francoise Haffray nous emmène dans la réalité féline où les chats partagent avec l'homme des sentiments, des perceptions du monde, de l'amour...
Ces pages consacrées à l'intimité féline entre Délicat et sa maîtresse séduiront ce qui aiment les chats.
Des moments de vie quotidienne interprétés par le chat, puis par sa maîtresse qui se contemplent l'un l'autre avec une certaine harmonie. Le tout dans un style fluide et agréable. Le parallélisme femme et chat constitue la grande originalité de ce roman-témoignage qui ne manque pas de nous rappeler la Sido de Colette que nous avons tous connue dans notre enfance. J'ai, pour ma part, avalé ce livre dans la nuit, calée entre Flocon et Gardfield, et nous avons adooooré !!!!!
Lily T.
Michèle Ba merci françoise haffray je suis une amoureuse inconditionnelle des chats!
Agnès S. de Paris Quel bel ouvrage, j'avoue que la fin est émouvante et j'ai eu les larmes au yeux. Vous avez su si bien analyser et mettre en paroles ce que nos chat nous diraient s'ils parlaient le même langage mais comme vous l'écrivez si bien :
"A quoi sert de parler... il suffit d'aimer"
Bravo, un livre que je recommande de lire dès 10-12 ans
Rien que de l'amour. Vous avez raison, l'affection que nous procure les animaux est su pure !
René F. (de Frotignan)
Nadège J.
Oui, j'ai aimé connaître les pensées de Déli'cat. Cette belle relation va m'aider à comprendre le comportement et le langage de mon "chat-chien" de 8 ans qui, je l'avoue, je ne comprends pas toujours et me surprend.Le dernier chapitre, sur sa fin de vie, m'a ému car c'est un moment que je redoute.Un ouvrage original qui transmet beaucoup d'amour !
Article de Jean-Luc Rousselet, correspondant pour Trignac à OUEST-FRANCE pour la sortie de
AILE NE SAIT RIEN DE MOI MAIS MOI,
JE SAIS TOUT D'ELLE
VOUS SOUHAITEZ ACHETER CE ROMAN
Sur le bandeau noir, en haut de cette page, cliquez sur ACHAT-COMMANDE
CE SITE EST EVOLUTIF, PENSEZ A LE VISITER SOUVENT